installer un tableau

Inutile d’être un grand esthète ou de parcourir les musées tous les week-ends pour apprécier la peinture abstraite et choisir d’installer un tableau contemporain chez soi. Contrairement aux idées reçues, l’art abstrait, bien plus qu’un tableau classique ou une photographie, s’adapte à tous les styles de décorations. Il suffit d’oser ! Soyez audacieux et donnez un nouveau souffle à votre intérieur !

Un tableau abstrait vous attire ? Faites confiance à votre intuition

Que vous vous rendiez dans l’atelier de l’artiste ou que vous passiez commande en ligne sur le site du peintre, vous prendrez évidemment le temps de contempler les œuvres. Si l’art abstrait brut ne résonne pas en vous, les artistes peuvent vous proposer des peintures qui mêlent le figuratif au contemporain. Le tableau Audrey de TaliPaint en est un exemple parfait : le visage de l’actrice iconique gagne en modernité sur son fond girly et vitaminé. Cette toile trouvera sa place aussi bien dans une pièce de vie qu’au-dessus du lit d’une adolescente, par exemple.

Malgré ces exceptions, les tableaux abstraits représentent non pas la réalité, mais le ressenti du peintre au moment de la création. Comme les émotions ont guidé le pinceau sur la toile, ce sont les émotions ressenties lorsque vous regardez l’œuvre qui guident votre choix. Bien souvent, sans comprendre réellement pourquoi, un tableau éveille en vous un souvenir ; un autre vous attire comme un aimant. C’est tout le mystère de l’art abstrait : il crée une véritable magie pour qui prend le temps de poser le regard et de se laisser envahir par les sensations de l’instant. Votre intuition est votre meilleure conseillère : elle vous guidera vers un choix fort.

Par la suite, vous pourrez appliquer les quelques règles suivantes pour sublimer votre intérieur grâce à cette peinture abstraite.

Comment associer le tableau à votre décoration d’intérieur ?

Deux scénarios sont possibles : vous souhaitez redonner du pep’s à votre décoration existante ou bien vous avez l’idée d’une nouvelle décoration dans laquelle le tableau prendra place. Dans le premier cas, l’existant donne le ton. Dans le second, vous pourrez adapter vos peintures et meubles à l’œuvre choisie. Si vous avez jeté votre dévolu sur un tableau très coloré, vous disposerez du mobilier aux tons et aux lignes plus neutres, de manière à faire ressortir l’œuvre dans la pièce.

Associer les couleurs

L’association des teintes ne relève pas du hasard. En suivant certains grands principes simples, vous créez une décoration qui vous ressemble et qui exprime votre personnalité. Dans une pièce, les couleurs froides appellent à la sérénité et à l’apaisement. Elles sont particulièrement adaptées dans un espace de travail, dans une bibliothèque ou dans une chambre. Quant aux teintes chaudes, elles évoquent le confort, l’esprit cocooning et l’énergie positive. Elles trouvent une place de choix dans un salon ou encore dans une entrée pour donner le ton dès que l’on pose un pied dans la maison.

cercle chromatique

Le cercle chromatique : couleurs froides et couleurs chaudes

Il vous est alors possible de créer deux types d’harmonies, en fonction de votre envie plus ou moins prononcée de bouleverser les codes.

L’harmonie analogue

Si vous choisissez une ambiance homogène, vous optez pour une harmonie analogue, grâce à trois teintes voisines sur le cercle chromatique. Par exemple, vous pouvez associer le bleu, le bleu violet et le violet dans un bureau. Il est conseillé de peindre un seul mur coloré et de laisser les autres blancs ou dans des tons plus neutres. Un joli bleu gris sur un pan de mur sera parfait pour accueillir le tableau « Valse ». L’harmonie sera complétée par un sol dans les tons gris bleus, qui rappellera le fond de l’œuvre. Des meubles beige rosé ou blancs lieront l’ensemble. Les rappels des couleurs bleues et violettes sont les bienvenues grâce à quelques touches décoratives comme des coussins ou une suspension aérienne, en écho aux mouvements du tableau.

Tableau abstrait - VALSE

«Valse», Oeuvre Abstraite De L’artiste Talipaint

L’harmonie complémentaire

Les plus audacieux d’entre vous feront le choix d’une harmonie complémentaire en sélectionnant des couleurs opposées sur le cercle chromatique : un rouge profond et un vert sapin, par exemple. On évitera de faire se rencontrer ces teintes sur les murs. Le vert sapin pourra trouver place sur un pan de mur avec une fenêtre, le rouge profond sera présent par touches grâce aux rideaux et aux assises. Les meubles blancs ou en bois brut apaiseront l’ensemble. Un tableau abstrait fédérera le tout.

COHELIA FOND JPEG 4

«Cohelia», Oeuvre Abstraite De L’artiste Talipaint

Cette peinture abstraite reprend habilement le ton majeur de la pièce, à savoir le vert ; le rouge tend vers le magenta et donne alors plus de vitalité aux accessoires qui composent le ton mineur. Enfin, le tableau réchauffe l’atmosphère avec la couleur jaune ocre.

Cette dernière proposition est plus audacieuse, mais respecte une règle fondamentale : pas plus de trois couleurs par pièce.

Le camaïeu : un classique à bousculer

Enfin, si vous préférez une ambiance plus classique, choisissez de travailler en camaïeu de couleurs : vous déclinez une teinte en plusieurs nuances. Pourquoi ne pas assortir un rose poudré sur les murs, en couleur majeure, avec un joli cerise pour le canapé, par exemple ? Vous compléterez l’ensemble par des touches décoratives fuchsia, en utilisant des vases ou autres petits objets décoratifs. Vous apporterez la touche finale avec un tableau de taille raisonnable dans les tons bleu profond. Effet garanti pour venir réveiller une ambiance monochrome !

Associer les formes

Un dernier élément peut intervenir dans le choix de votre tableau pour votre intérieur : le style des formes et des traits de votre œuvre abstraite. De la même manière qu’avec les couleurs, vous pouvez faire le choix de l’harmonie ou de l’audace en créant une rupture.

Les lignes courbes

Pleines de douceur, les peintures abstraites qui utilisent les lignes courbes produisent un effet de mouvement intéressant. Vous les choisirez pour créer de la profondeur et ainsi offrir une perspective plus longue au mur sur lequel vous placez le tableau. Les formes arrondies se montrent moins statiques et plus aériennes ; on les retrouve d’ailleurs davantage dans la nature que dans les zones urbaines. Les tableaux qui jouent des lignes courbes offrent un moment de pause, de reconnexion. Ces formes s’associent parfaitement avec une décoration dans les tons froids. C’est le duo idéal pour une ambiance propice à l’apaisement.

UNIVER SANS FOND

«Univer», Oeuvre Abstraite De L’artiste Talipaint

Les lignes droites

Inversement, les traits plus droits vous correspondent si vous souhaitez une ambiance plus statique. La rigueur conférée par les motifs géométriques apaise le regard, ils invitent à se poser et à observer. Autre intérêt de ces lignes droites dans un tableau abstrait : jouer avec la profondeur en créant un effet de trompe-l’oeil. Même une petite toile astucieusement placée agrandit la perspective de la pièce. Optez pour une œuvre contemporaine colorée, qui attire l’œil d’abord par ses teintes, puis entraîne le regard vers le fond du tableau, comme un puits infini de teintes et de possibilités. Un appel au rêve disponible à tout moment !

eclair decor fonce 2

«Eclair», Oeuvre Abstraite De L’artiste Talipaint

Quelle taille de tableau choisir et comment le positionner pour le mettre en valeur ?

Il va de soi qu’un tableau de taille conséquente ne trouve sa place que sur un mur à sa mesure. Cependant, les petits tableaux peuvent tout à fait être installés sur des pans larges, en jouant de l’effet d’accumulation. Ainsi, une toile abstraite peut habilement côtoyer des photographies ou d’autres œuvres plus figuratives. Vous concevez alors l’ensemble comme un nouveau tableau. Laissez parler votre créativité ! Si vous vous sentez novices, faites le choix d’un triptyque ou d’un quadriptyque.

Pour installer vos oeuvres de manière esthétique et de façon à les laisser s’épanouir dans votre intérieur, retenez ces règles simples :

  • si vous placez le tableau au-dessus d’un meuble comme un lit ou un canapé, disposez-le entre 15 et 30 cm au-dessus de ce dernier ;
  • si le tableau est seul sur le mur, respectez une distance comprise entre 150 cm et 160 cm, en fonction de la taille de la toile.

Pour plus de conseils bricos, c’est par ici !

Vous êtes à présent parés pour choisir vos tableaux et agrémenter votre intérieur selon votre personnalité et l’ambiance que vous souhaitez concevoir. Souvenez-vous : osez les associations de couleurs, de formes et de style ! En respectant les règles simples que vous connaissez désormais sur le bout des doigts, votre intérieur sera digne d’un décorateur professionnel ! Il ne vous reste plus qu’à pousser la porte d’un atelier d’artiste ou à visiter le site d’un peintre et à commander votre œuvre en quelques clics !

Lauriane Paslawski

Sources :

https://talipaint.com/

https://www.18h39.fr/articles/utiliser-couleurs-booster-deco.html#:~:text=Les%20couleurs%20froides%20

https://www.houzz.fr/magazine/geometrie-ce-qu-elle-revele-de-notre-interieur-stsetivw-vs~129488214

https://www.maisonapart.com/edito/amenager-son-interieur/salon-salle-a-manger/decoration-interieure—osez-l-accumulation-de-tab-11095.php#62d7df3679c47

https://artistics.com/fr/comment-accrocher-un-tableau-nos-conseils