L’abstraction lyrique console comme une musique ou donne le vertige à l’instar d’un pont suspendu. Impalpable et loin des conventions, ce langage pictural pose sur la toile les émotions de l’artiste. Et par un modelé, des couleurs, des ombres et de la matière, cette technique de peinture provoque le spectateur. Elle l’invite à plonger dans l’univers de l’expressionnisme abstrait, remuant par la même occasion, une multitude de ressentis. Alors, quelle est la définition de la peinture lyrique ? Quelles sont les origines et les caractéristiques de l’abstraction lyrique en peinture ? Qui sont ces artistes peintres abstraits ? Tali Paint vous entraîne dans les méandres d’un monde à part.
La peinture lyrique : définition
La peinture lyrique se définit par l’envie d’exprimer une émotion personnelle dans une œuvre picturale. Pour cela, l’abstraction lyrique, issue du mouvement informel, se désolidarise des conventions habituelles de la peinture. Cette technique permet à l’artiste peintre de coucher son ressenti sur la toile de manière intuitive. Ainsi, la peinture lyrique abstraite se caractérise par :
- des émotions traduites dans un langage abstrait ;
- des couleurs, de la matière et des formes posées sur la toile grâce à une gestuelle spontanée ;
- des procédés de création innovants comme le tachisme, les projections de peinture, les monochromes, le grattage, le brossage, la déstructuration, etc.
En fixant des émotions et des sentiments sur la toile, cette forme d’expression non figurative emmène le spectateur dans un voyage aussi hypnotique qu’introspectif.
Les origines de ce courant artistique européen non figuratif
Si l’abstraction lyrique en peinture puise ses racines dans les travaux d’artistes peintres des années 1910, ce mouvement naît durant la période de l’après-guerre.
Jean José Marchand et Georges Mathieu
C’est en 1947 que le critique d’art Jean José Marchand et le célèbre peintre Georges Mathieu utilisent pour la première fois cette expression. Cette année-là, ils organisent ensemble une exposition à la Galerie du Luxembourg à Paris qu’ils souhaitent intituler Vers l’Abstraction Lyrique. Sous l’impulsion de ces 2 personnalités, un mouvement artistique nouveau apparaît.
Dans l’ambiance de l’après-guerre
Cependant, comme vous vous en doutez certainement, à cette époque, le monde est traumatisé par la Seconde Guerre mondiale qui vient de s’achever. C’est pour cette raison que les artistes tentent d’échapper à un quotidien pesant. À travers leur production artistique, ils récusent toute forme de compromis avec une société transformée par des années d’horreurs. Leurs peintures bouleversent les codes de l’art et exposent une partie de leur âme sur la toile.
L’abstraction lyrique en peinture avant la guerre
À partir de 1910, les expérimentations de Vassily Kandinsky, font glisser l’expressionnisme figuratif vers l’abstraction lyrique. Ainsi, ce mouvement prend forme au début du XXe siècle, durant une époque où les peintres aspirent à un dépassement des frontières de l’art traditionnel. Ce courant s’inspire également des premiers travaux de Hans Hartung, mais aussi des théories du Bauhaus de Josef Albers et Hans Hofmann.
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Ses différents mouvements européens
L’abstraction lyrique en peinture s’oppose à la géométrie des formes, qualifiée d’abstraction froide. En Europe, elle se ramifie en 2 disciplines distinctes.
Le tachisme
Cette technique de peinture gestuelle s’échappe du réel, du conceptuel et des processus de création classique. Les éclaboussures, les projections et les gouttes de peinture acrylique sont de mise afin de permettre à l’artiste d’exprimer son ressenti de manière sauvage. Parmi les 5 artistes d’art abstrait les plus connus dans le tachisme, nous retrouvons Hans Hartung et Georges Mathieu.
Le groupe CoBrA
Cet acronyme utilisant les noms de Copenhague, Bruxelles et Amsterdam rassemble à Paris, en 1948, les artistes Asger Jorn, Pierre Alechinsky, Corneille, Karel Appel et Arton Constant. Par le biais du mouvement CoBrA, les différents membres fondateurs se donnent pour mission de créer des œuvres reniant les normes et les conventions artistiques occidentales. Pour ce faire, ils exploitent les croyances des cultures primitives, l’art populaire nordique et même les dessins d’enfants ou de personnes atteintes d’une déficience mentale. Cela aboutit à un art brut résultant de l’expression directe du psychisme humain.
L’abstraction lyrique américaine
À une époque où l’art européen règne sur le monde entier, l’abstraction lyrique en peinture puise une partie de ses racines dans l’expressionnisme abstrait américain.
L’Action Painting
L’Action Painting voit le jour sous le pinceau de Jackson Pollock, peintre américain de l’expressionnisme abstrait. Cette peinture gestuelle, sauvage et impulsive rassemble d’autres artistes tels que Willem de Kooning, Rothko ou Sam Francis. D’ailleurs, le 20 mai 1950, le président du Metropolitan Museum of Art, à New York, reçoit une lettre rédigée par 18 peintres abstraits lyriques qu’on appelle désormais le groupe des « Irascibles ». Ces derniers protestent contre le conservatisme des musées et l’absence de leurs œuvres abstraites dans ces mêmes lieux.
Color Field Painting
Traduisez « mouvement de la peinture en champs de couleur ». Cette branche de l’abstraction lyrique en peinture apparaît au début des années 1950 dans les toiles de Barnett Newman. Ce mouvement fait la part belle aux grands espaces colorés recouvrant le tableau abstrait. L’accent est mis sur la régularité de la forme et du processus, abandonnant, cette fois-ci, le geste pulsionnel.
Les artistes peintres abstraits lyriques
Vous le savez, les bienfaits des œuvres non figuratives sur notre quotidien ne sont plus à démontrer. Outre les pionniers européens et américains de l’abstraction lyrique – Georges Mathieu, Jackson Pollock, Sam Francis, Hans Hartung – bien d’autres encore nous font vibrer par leurs réalisations artistiques :
- Willem de Kooning : ce peintre, dessinateur et sculpteur de l’expressionnisme abstrait, rejette le fait d’être rangé dans un mouvement d’art en particulier. Il dit :
Le style est une supercherie. […] C’était une idée affreuse de chercher, comme Van Doesburg ou Mondrian, à produire, de toutes pièces, un style.
- Mark Rothko : il explore les formes, les couleurs et la spatialité dans l’abstraction lyrique en peinture. Comme de Kooning, il refuse toute catégorisation qu’il juge aliénante.
- Joan Miró : peintre, graveur, sculpteur et céramiste espagnol, Joan Miró transcrit dans ses œuvres son attrait pour le subconscient. Ses peintures se veulent oniriques, parfois enfantines, mais surtout surréalistes.
- Joan Mitchell : influencée par Van Gogh, Cézanne et Kandinsky, cette femme artiste peintre réalise des toiles de grands formats, souvent des diptyques abstraits.
En somme, l’abstraction lyrique en peinture incarne les sentiments, les émotions voire l’inconscient des artistes qui jonchent le paysage de l’expressionnisme abstrait. Dans une société en pleine métamorphose, elle prend son envol à travers la créativité de plusieurs figures de proue qui ont marqué l’histoire de l’art.
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